Try a Different Angle
Einstein l’avait déjà dit : “La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.” Notre slogan “Try a Different Angle” suggère que nous avons bien retenu la leçon et que nous aimons aborder les choses sous un angle créatif et innovant.
Nous donnons vie aux sujets que nous traitons d’une manière unique, en adoptant une approche axée sur l’apprentissage par l’action, le mouvement et le fun. Mais notre originalité ne s’arrête pas là : nous travaillons également sur des thématiques essentielles et souvent négligées.
Nous sommes convaincus que les défis grandissants sur le lieu de travail, tels que la baisse de motivation et le déclin du bien-être mental des collaborateurs, nécessitent une approche différente. C’est précisément ce que nous proposons : changer de perspective pour obtenir des résultats concrets et durables.
Happiness at work
En quoi consiste exactement cette approche différente ? Plus d’attention et d’opportunités pour favoriser le bien-être et le bonheur au travail !
La bonne nouvelle, c’est qu’une stratégie de bonheur au travail offre de nombreux avantages, mais aussi que les organisations peuvent s’appuyer sur différents thèmes et leviers pour renforcer le bien-être de leurs collaborateurs – et en récolter les bénéfices positifs.
Dans cet article, nous mettons en lumière les éléments clés qui permettent de créer une culture d’entreprise positive et épanouissante, où chacun peut se sentir mieux au travail. Nous clarifions les différents drivers du bonheur au travail à l’aide de notre pyramide du bonheur au travail.
Pourquoi une pyramide ?
L’expérience nous a appris que travailler sur le bonheur au travail nécessite une approche progressive. Il est d’abord essentiel d’établir une base solide, où la satisfaction au travail et une collaboration efficace peuvent s’épanouir. Une fois ces fondations bien ancrées, une attention particulière portée à des aspects tels qu’une culture d’entreprise positive et le bien-être au travail permet aux collaborateurs de se sentir de plus en plus épanouis et autonomes.
Miser sur l’engagement et les talents des employés ouvre ainsi la voie à un bonheur au travail durable. Ces différentes étapes se retrouvent dans les 7 niveaux du modèle pyramidal de Tryangle.
Le bonheur au travail comme stratégie
Ce modèle pyramidal montre clairement qu’il n’est pas viable de viser uniquement la cerise sur le gâteau sans avoir d’abord construit une base solide. Si des frustrations existent concernant la rémunération ou les conditions de travail, si les relations avec les collègues ou les managers sont tendues, ou si le stress et la pression sont trop élevés, il devient difficile – voire impossible – d’atteindre un véritable bonheur au travail.
Ce modèle illustre également que plusieurs leviers peuvent être activés simultanément, en s’enrichissant mutuellement. Le bonheur au travail ne peut donc pas être atteint en appliquant une seule intervention ou une solution miracle.
Les priorités et la mise en œuvre des actions varient en fonction de plusieurs facteurs, comme les besoins spécifiques et l’environnement de l’organisation, ses objectifs et ses valeurs, sa culture d’entreprise ou encore son style de leadership. De la même manière que les sources de motivation et de bien-être diffèrent d’une personne à l’autre, il n’existe pas de solution universelle applicable à toutes les organisations.
Une approche stratégique soigneusement élaborée, basée sur les bons drivers du bonheur au travail, offre la meilleure chance de succès.
Le bonheur au travail comme responsabilité partagée
Le bonheur au travail commence par les collaborateurs eux-mêmes, qui peuvent agir à leur niveau. Mais c’est aussi le rôle du CEO, de l’équipe de direction, des RH, du conseiller en prévention, des managers… de créer un environnement propice au bien-être et de soutenir leurs équipes lorsque c’est nécessaire.
Cela signifie que les entreprises peuvent aborder les thématiques du bonheur au travail de différentes manières.
- Approche bottom-up : encourager les collaborateurs en leur fournissant des outils, des informations et des insights pour leur permettre d’agir directement sur leur bien-être et leur épanouissement professionnel (empower the employee).
- Approche top-down : en tant que direction, RH, conseiller en prévention ou manager, définir les stratégies, processus et ressources qui favorisent un cadre de travail optimal permettant aux employés de donner le meilleur d’eux-mêmes (empower the employer).
Tryangle accompagne les organisations, les équipes, les managers et les collaborateurs à travers du conseil, des formations, du coaching et du teambuilding adaptés aux besoins et aux enjeux spécifiques de chaque entreprise.
Découvrez dans les prochaines sections comment ces accompagnements peuvent se décliner selon différents thèmes.
Étapes concrètes pour plus de bonheur au travail
En accord avec les 7 niveaux de la pyramide du bonheur au travail, voici les aspects sur lesquels il est possible d’agir :
1. Vérifier la satisfaction au travail
La première étape consiste à bâtir des fondations solides. Si des problèmes persistent à la base (environnement de travail, rémunération, infrastructures, description des postes, processus de pré- et onboarding…), les collaborateurs ressentiront forcément un malaise dans leur emploi. Autrement dit, sans une attention particulière aux conditions essentielles et aux points de contact clés de l’employee journey, toute initiative visant à améliorer le bonheur au travail restera inefficace.
Que peut faire l’entreprise ?
Établir des accords clairs sur les aspects pratiques du travail, comme les conditions de base, le contenu des postes et le soutien disponible. Évaluer également l’environnement de travail (y compris en mode hybride) et voir comment il peut être adapté pour favoriser le bien-être des employés. Prendre en compte les différents besoins et préférences des collaborateurs, par exemple via une gestion des générations flexible, permet aussi d’optimiser la satisfaction de base.
Par ailleurs, mesurer, c’est savoir. Votre organisation dispose-t-elle de données récentes sur l’état du bien-être et du bonheur au travail des employés ? Il est essentiel que ces chiffres reflètent fidèlement la réalité et ne se limitent pas à une simple case cochée sur une checklist. Interroger les collaborateurs est toujours une bonne idée, à condition d’être prêt à écouter les réponses et à en tirer des actions concrètes.
Que peuvent faire les collaborateurs ? Grâce à une meilleure connaissance de soi et à un leadership personnel, les employés peuvent identifier le type d’environnement de travail, de conditions et d’équilibre vie privée-vie professionnelle qui leur conviennent. Cela leur permet non seulement de rechercher la meilleure adéquation avec leur emploi, mais aussi de prendre des initiatives pour signaler des défis, proposer des améliorations et pratiquer le job crafting afin d’adapter leur poste à leurs besoins et aspirations.
2. Miser sur la connexion
Une entreprise repose sur la force de son équipe et sur la qualité des interactions entre ses collaborateurs. Créer un environnement propice à un travail d’équipe efficace et agréable, qui valorise autant les résultats que les relations humaines, est donc essentiel.
Approche top-down : Investir du temps et de l’espace dans les éléments qui transforment un groupe de collaborateurs en une équipe soudée est fondamental : confiance mutuelle, sécurité psychologique, communication transparente et positive, culture du feedback constructif…
Le rôle du manager est ici déterminant. L’une des principales raisons pour lesquelles un employé quitte une entreprise est la relation avec son responsable direct. Un leadership humain, motivant, équilibré entre coaching et direction, devient une attente clé des employés, surtout dans un environnement hybride.
Approcha bottom-up : Les collaborateurs eux-mêmes ont un rôle essentiel à jouer dans la création de relations positives au travail. Améliorer ses compétences en communication et en intelligence relationnelle (appréciation, empathie, connexion) favorise une ambiance de travail agréable et une collaboration plus fluide et constructive.
3. Créer une culture d’entreprise positive
Une culture d’entreprise authentique et positive, fondée sur des valeurs fortes portées à tous les niveaux de l’organisation, est essentielle pour permettre aux collaborateurs de s’épanouir et d’atteindre de bons résultats. Les recherches en psychologie positive montrent qu’une culture d’entreprise basée sur la positivité est plus performante qu’un environnement dominé par la pression et le contrôle. De plus, un tel climat réduit la pression toxique et la négativité, tout en encourageant la transformation des problèmes en défis et la recherche de solutions créatives.
Au niveau de l’organisation : Le bonheur au travail repose sur une combinaison entre état d’esprit et comportements. Sachant que ce à quoi l’on accorde de l’attention grandit, il est essentiel de contrer le biais de négativité en favorisant une culture qui valorise ce qui fonctionne bien. Pour y parvenir, l’organisation peut adopter une mentalité de croissance, promouvoir une culture où l’erreur est vue comme une opportunité d’apprentissage, et intégrer des actions positives, comme la célébration des succès, des Random Acts of Kindness, ainsi qu’une attention à l’inclusion, la diversité et la reconnaissance.
Au niveau des collaborateurs : Les employés peuvent aussi être encouragés à prendre des initiatives en appliquant les principes de la psychologie positive sur leur lieu de travail. De nombreuses formations existent sur des stratégies pour gérer la pression, le stress, le perfectionnisme ou les pensées envahissantes. Développer une mentalité de croissance, pratiquer la mindfulness, la gestion de l’énergie et de l’attention, ou encore cultiver une attitude positive, peut non seulement améliorer leur bien-être et leurs performances, mais aussi entraîner un effet de contagion positif qui dynamise l’ensemble de l’équipe.
4. Accorder de l’attention au bien-être au travail
Le stress et la surcharge de travail peuvent entraîner une baisse de productivité (présentéisme) ainsi qu’une augmentation de l’absentéisme (burn-out et autres troubles). Seule une approche proactive et préventive impliquant tous les acteurs de l’entreprise peut aider à limiter ces défis croissants et les coûts qui en découlent.
Top down : Une stratégie de bien-être en entreprise regroupe toutes les informations et outils qu’une organisation peut mettre à disposition pour favoriser la vitalité et les habitudes saines, tant physiques que mentales. Soutenir le bien-être des collaborateurs ne permet pas seulement de prévenir le stress et le burn-out, mais renforce aussi leur résilience et leurs performances. Grâce aux bonnes pratiques managériales et aux procédures adaptées, les dirigeants peuvent offrir le meilleur soutien possible pour aborder tous les aspects du bien-être, qu’il s’agisse de répondre aux questions psychosociales liées à l’absentéisme de courte et longue durée, d’instaurer un dialogue constructif et des actions préventives sur la résilience, de reconnaître les signes de stress et de burn-out à temps ou encore de proposer un accompagnement solide pour le retour au travail et la réintégration.
Bottom up : Puisque nous passons une grande partie de notre temps au travail, il est essentiel d’encourager les employés à cultiver eux-mêmes des habitudes saines pour améliorer leur résilience, leur vitalité et leur bien-être physique et mental. En proposant des interventions internes en matière de bien-être, l’organisation permet aux collaborateurs d’acquérir des techniques applicables tant en prévention qu’en gestion du stress. Un accompagnement efficace peut inclure des informations et outils pratiques sur divers sujets tels que la compréhension du stress excessif et ses conséquences, des mécanismes sains pour gérer la pression et la charge de travail, l’ergonomie et l’aménagement du poste de travail, l’activité physique et le mouvement, ainsi que la nutrition et la santé globale.
5. Développer les talents
Investir dans la gestion des talents, identifier et développer les compétences existantes et placer les employés aux bons postes au sein des bonnes équipes permet d’atteindre des résultats exceptionnels, bien plus difficiles à obtenir lorsqu’on se concentre uniquement sur le développement des compétences sans prendre en compte la passion et les aptitudes naturelles.
Comme organisation : Les opportunités d’apprentissage et de développement continu sont devenues des sujets incontournables sur le marché du travail. Les organisations et les managers qui misent sur les talents existants améliorent non seulement l’efficacité, mais aussi la performance globale. Soutenir et développer un talent déjà présent mènera toujours à des résultats plus rapides que d’essayer de construire une compétence pour laquelle un employé ne présente pas de réelle prédisposition.
Pour les collaborateurs : En tant que employée, être encouragé à découvrir ses forces, à réfléchir à son propre développement et à communiquer ouvertement sur ses ambitions est un excellent moyen d’augmenter son énergie, son plaisir au travail et son impact sur l’organisation.
6. Donner toutes les chances à l’engagement des employés
Des employés engagés sont le moteur de l’entreprise. Lorsqu’ils combinent motivation et implication avec l’espace et l’autonomie nécessaires pour prendre des initiatives, apprendre et évoluer, ils ressentent plus de plaisir au travail, un sentiment d’accomplissement et obtiennent de meilleurs résultats. Les entreprises qui soutiennent et accompagnent leurs employés de manière adaptée créent un environnement de travail attractif et posent ainsi les bases d’une politique de rétention efficace.
Top down : Créer un bien-être durable au travail ne se limite pas aux félicitations occasionnelles. Lorsque les employés reçoivent la responsabilité, l’autonomie et la liberté dont ils ont besoin pour réfléchir aux enjeux, influencer le contenu et la manière d’exécuter leur travail, le tout dans un cadre clair et en poursuivant un objectif précis, ils ressentent plus de fierté, de motivation, d’implication et d’enthousiasme.
Bottom-up : Les employés ont également un rôle à jouer pour renforcer leur engagement et améliorer leurs performances. En comprenant leurs sources de motivation, leurs objectifs et leurs passions, ils peuvent activement rechercher un poste ou un ensemble de tâches qui correspond à leurs aspirations, dans lequel ils trouvent du sens et de la satisfaction, et qui leur permet ainsi de donner le meilleur d’eux-mêmes.
7. Le bonheur au travail comme mission d’entreprise
Les entreprises qui adoptent une stratégie claire en matière de happiness at work et qui agissent sur plusieurs des dimensions du bien-être au travail créent un environnement constructif où les collaborateurs se sentent bien. Dans cette expérience employé positive, ils prennent plaisir à leur travail, collaborent dans un cadre agréable et trouvent du sens dans leurs missions. Cela ne favorise pas seulement une plus grande productivité, mais renforce aussi une marque employeur solide, essentielle pour attirer les bons talents. Ces entreprises font la différence, aujourd’hui comme demain ! Ou, comme nous le disons souvent chez Tryangle : the future belongs to the happy !
Voor organisaties : Tout comme la mission, la vision et les valeurs d’une organisation, le bien-être au travail mérite d’être intégré et ancré dans l’ADN de l’entreprise. Réfléchir à ce que le bonheur au travail signifie pour votre organisation, faire des choix cohérents et l’inscrire dans une politique globale sont des étapes essentielles pour avancer dans cette direction.
Voor medewerkers : Même au sein d’une culture d’entreprise constructive, les collaborateurs restent maîtres de leur propre expérience professionnelle. Chacun est unique. Avec les bonnes informations et le bon accompagnement, les employés et les équipes peuvent définir leur propre conception du bonheur au travail, identifier les aspects à améliorer et accéder aux outils leur permettant d’agir concrètement sur ces leviers.
Envie d’en savoir plus sur la manière dont Tryangle peut accompagner votre organisation vers plus de bien-être et de bonheur au travail ? Découvrez nos services ou téléchargez notre brochure pour un aperçu clair. Contactez-nous sans engagement !
Sur la valeur ajoutée et le ROI du bien-être et du bonheur au travail
Investir dans le bien-être peut sembler être un coût, mais le retour sur investissement est indéniable. Vous souhaitez découvrir comment le bien-être et le bonheur au travail s’intègrent dans une solide business case ? Alors, ce webinaire du 20 mars est fait pour vous !
Webinaire gratuit: “Bien-être et bonheur au travail : qu’est-ce que ça rapporte vraiment ?
Le jeudi, 20 mars (10h)
Lors de ce webinaire à l’occasion de la Journée mondiale du bonheur, nous approfondirons le “pourquoi” et le ROI du bien-être et du bonheur au travail. Vous découvrirez comment aller au-delà de simples initiatives ponctuelles pour bâtir une politique de bien-être durable, avec un réel impact et des résultats concrets.
Chief Happiness Griet Deca vous partagera des outils et des insights pour inscrire structurellement le bien-être à l’agenda, démontrer sa rentabilité et appliquer immédiatement des conseils pratiques au sein de votre organisation.
Envie de plus d’inspiration sur l’importance du bien-être en entreprise et du bonheur au travail ?
Découvrez nos ateliers (in-company) dédiés à ce sujet, conçus pour approfondir et mettre en pratique ces concepts au sein de votre organisation !