Comment s’assurer que les efforts en matière de bien-être sont remarqués ?

Un collaborateur des ressources humaines nous a contactés en nous expliquant qu’il faisait beaucoup pour son personnel, avec toutes sortes d’initiatives autour du bien-être, de la santé et de la connexion. Mais… il semble que ces initiatives n’aient pas beaucoup d’impact. ” Nos employés paraissent ne pas remarquer nos efforts… “.

Pour nous, la question était donc de savoir si nous pouvions dire ce qui ne va pas et ce qu’ils pourraient éventuellement faire différemment.

Conseil n° 1 : assurez-vous d’abord d’avoir une base solide

Lorsque vous souhaitez mettre en œuvre de grandes initiatives, il est important de vérifier d’abord que la base de la satisfaction au travail est correcte. Les processus, les procédures, les accords, les systèmes (informatiques), toutes les conditions fondamentales nécessaires à la réalisation du travail doivent être optimales avant de pouvoir servir la cerise sur le gâteau. Lorsque cette couche inférieure de la pyramide du bonheur au travail ne fonctionne pas bien, vos fondations ne sont pas stables.

Les employés ne prêteront pas attention aux efforts supplémentaires en matière de bien-être, car leur attention se concentrera sur les frustrations liées aux conditions de base. Par exemple, il peut sembler peu clair, voire injuste, qu’il y ait de l’argent pour un team building original ou une fête élégante, mais pas pour les bras supplémentaires dont les employés ont besoin parce qu’ils croulent sous le travail tous les jours.

Il peut en résulter un décalage important entre ce que les RH pensent être nécessaire et ce dont les employés ont réellement besoin : les employés ont alors l’impression de ne pas être écoutés, tandis que les RH pensent que leurs efforts ne sont pas remarqués. Vérifiez donc les conditions de base en termes de satisfaction au travail et de coopération. Si ces conditions sont réunies, les initiatives en matière de bien-être seront beaucoup plus efficaces et contribueront réellement à la satisfaction et à la motivation au travail.

Conseil n° 2 : vérifiez la pertinence de votre initiative

Malgré les nombreuses initiatives en matière de bien-être et de bonheur au travail, elles ne correspondent pas toujours aux besoins de l’atelier. Souvent, ces actions sont liées à des moments typiques de l’année, comme le lundi bleu ou la journée des compliments, et sont utilisées pour remonter le moral des troupes.

Malheureusement, ces initiatives peuvent être perçues comme déconnectées ou ne pas répondre aux besoins réels des employés. Parfois, ces derniers n’ont tout simplement pas le temps d’y participer en raison de leur charge de travail. Par conséquent, votre initiative reste un simple extra.

Il est essentiel d’identifier correctement ce que vous faites, pourquoi et pour quel groupe cible. Votre idée géniale correspond-elle à leurs besoins et à leurs exigences actuelles ? En répondant à ces questions, vous vous assurez que votre initiative en matière de bien-être est pertinente et qu’elle a un impact réel.

Conseil n° 3 : une communication forte sur les initiatives en matière de bien-être

Impliquez votre service de communication (interne) dans vos initiatives afin que tous les employés sachent clairement ce qui se passe et pourquoi ces initiatives sont entreprises. Communiquer de manière proactive et fréquente sur les activités et programmes nouveaux, mais aussi passés, avec des photos, des vidéos et des citations de membres du personnel, est contagieux afin de ne pas vouloir les manquer. Partagez des chiffres et des idées sur la manière dont les actions passées ont contribué au bien-être, au bonheur au travail et à la performance (de l’équipe).

Par ailleurs, le même type de messages peut avoir des effets tout aussi positifs sur la communication externe et l’image de marque de l’employeur, car ils donnent au monde extérieur une image forte de la manière dont vous traitez vos employés.

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