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Le 1er mars, c’est la Journée nationale du compliment ! L’occasion idéale de souligner l’importance de l’appréciation, en particulier sur le lieu de travail. En fait, Tryangle estime qu’il faut plus d’une journée par an pour mettre l’accent sur l’appréciation et qu’il est préférable de l’intégrer en permanence dans la culture d’entreprise.

La question, bien sûr, est de savoir comment s’y prendre et comment assurer une plus grande positivité dans votre culture d’entreprise.

Culture d’entreprise positive

En termes de culture organisationnelle, de nombreuses interventions, petites ou grandes, peuvent avoir un impact sur le moral et la motivation des employés. Nous avons expliqué plus haut dans notre blog comment la gentillesse et les Random Acts of Kindness peuvent être une clé importante pour des émotions et des interactions plus positives sur le lieu de travail, ce qui à son tour améliorera les résultats de l’entreprise. Mais l’appréciation joue également un rôle important. Les compliments ne sont pas seulement agréables à donner et à recevoir, ils sont aussi très pertinents dans le contexte professionnel, car les études montrent que les employés qui se sentent appréciés fonctionnent de manière plus optimale et obtiennent de meilleurs résultats.

D’ailleurs, saviez-vous que le fait de manifester son appréciation génère des dividendes doubles ? Non seulement le destinataire se sent bien, mais la personne qui reçoit le compliment sincère produit également plus d’hormones du bonheur. Tout le monde est donc heureux ! Malheureusement, tout le monde ne semble pas encore l’avoir compris. Après tout, des données récentes en Belgique ont calculé qu’un employé sur trois estime que son supérieur n’apprécie pas du tout sa contribution au travail. Il est donc clair qu’il y a encore de la place pour l’amélioration, avec un bénéfice pur et simple pour l’employé, le manager et l’organisation.

Thank, talk, celebrate

Gallup en Workhuman ont examiné les avantages et l’impact de l’appréciation, de la reconnaissance et de la connexion et ont conclu qu’il s’agit de besoins humains fondamentaux et que les organisations qui les satisfont prospèrent mieux.

Comment pouvez-vous intégrer davantage la reconnaissance et l’appréciation dans votre culture d’entreprise ?

Une culture de l’appréciation est mise en place, d’une part, par les cadres qui se voient accorder du temps, de l’espace et de l’attention pour ces aspects de leur rôle centrés sur les personnes et, d’autre part, par les dirigeants qui mettent l’accent sur l’appréciation et la connexion et donnent le bon exemple. D’autre part, les cadres qui mettent l’accent sur l’appréciation et la connexion donnent également le bon exemple, ce qui se répercute sur les équipes sur le terrain et les collègues sont également encouragés à exprimer leur appréciation les uns envers les autres.

Voici quelques pistes et idées pour permettre aux managers et aux dirigeants de s’engager (encore plus) dans l’appréciation :

1. Merci beaucoup

Cela semble être une formule de base simple, mais nous constatons chaque jour que, dans de nombreuses organisations ou équipes, cette simple base est négligée : dire “merci”. Prononcer ces mots est un moyen très simple et efficace de montrer son appréciation et de faire sentir aux employés et aux collègues que leur travail est important et que nous apprécions qu’ils nous aident à faire quelque chose.

Dans le mode “busy busy busy” de notre monde VUCA ou BANI et le mélange avec la prolifération des plateformes de communication sur lesquelles nous interagissons entre-temps, le discours court et l’attitude d’aller droit au but osent parfois prendre le dessus, mais un remerciement (proactif) peut faire des merveilles !

2. L’attention portée aux réussites et aux opportunités d’apprentissage

Nous sommes souvent très doués pour nommer ce qui va mal et identifier les “erreurs”. La différence est énorme lorsque les organisations et les équipes changent leur fusil d’épaule : par exemple, en prenant l’habitude de nommer également ce qui va bien et d’instaurer une culture psychologiquement sûre qui considère les “erreurs” pour ce qu’elles sont vraiment : des opportunités d’apprentissage.

Ou, comme l’a dit Socrate : The Secret of Change Is to Focus All of Your Energy, Not on Fighting the Old, But on Building the New.

3. Célébrez !

Célébrer les succès et les étapes importantes et récompenser les employés de diverses manières pour leurs contributions et leurs réalisations est déjà un moyen très connu et appliqué de valorisation au sein des organisations. Il peut s’agir de systèmes de rémunération et de primes, mais de nombreuses organisations ont également recours à des cadeaux, petits ou grands, lors d’occasions spéciales ou d’activités d’équipe amusantes, de fêtes, de rencontres, de déjeuners ou de dîners.

Nous aimerions lancer un appel chaleureux pour que vous continuiez à le faire, mais que vous le complétiez, dans la mesure du possible, par d’autres options telles que

  • une réflexion originale et des idées nouvelles et créatives (comme, par exemple, une carte manuscrite pour souhaiter bonne chance à quelqu’un pour une présentation difficile ou un joli post-it sur l’ordinateur de ce collègue qui vient de terminer un grand projet)
  • ne pas oublier les petites étapes de la réussite ou les jalons personnels ;
  • laisser parler l’inspiration et l’apport de vos propres employés !

4. Croissance et développement

Aider les employés à se développer et faire de la place à leur développement (professionnel) est également une forme d’appréciation. Demandez à votre employé quels sont ses centres d’intérêt, dans quel domaine il aimerait être encore meilleur. Et cela peut aller au-delà d’une compétence professionnelle liée au travail.

De plus en plus d’entreprises se rendent compte que le soutien humain fait vraiment la différence. Quelqu’un rêve de se lancer dans un travail d’appoint, mais il manque de connaissances en comptabilité ? Pourquoi ne pas inviter ce collègue à se mesurer à votre comptable, par exemple ? C’est ainsi que l’on contribue à faire la différence et c’est notre raison d’être, n’est-ce pas ? Nous constatons que les personnes qui se sentent réellement soutenues, au travail et en dehors, deviennent particulièrement fidèles et sont de véritables ambassadeurs de la marque.

5. Compliments

La formule magique de l’appréciation est le compliment sincère et personnalisé. Éloignez-vous de la mention générique “bon travail” ou “j’ai l’air en forme” et rendez l’appréciation encore plus personnelle. Allez (re)reconnaître les forces et les contributions individuelles de quelqu’un et donnez une explication spécifique sur ce que vous avez remarqué. Soulignez l’effet que quelque chose a eu sur vous-même, sur le client ou sur l’équipe !

Cela montre non seulement que vous êtes attentif aux détails du travail effectué, mais aussi que vous voyez plus loin que l’effort fourni. Lorsque vous précisez l’impact du travail ou de la contribution d’une personne sur la situation dans son ensemble, vous contribuez également au sentiment d’utilité et de satisfaction que ressentent les employés.

LECTURE : Vous voulez devenir la star sur votre lieu de travail avec des compliments originaux et forts ? Nous vous aiderons à percer le secret d’un compliment fort et vous donnerons de nombreux conseils dans ce blog.

6. Prendre soin des autres

Prendre soin de son personnel est également un aspect de l’appréciation. Investir dans le bien-être (mental) des employés en fait partie.

Faire preuve d’empathie et de compassion en tant que manager est déjà un élément accessible. Lorsque les employés traversent des périodes difficiles, qu’elles soient d’ordre personnel ou professionnel, vous leur montrez que vous voyez l’être humain derrière le travail et que vous vous souciez sincèrement de leur bien-être.

7. Attention personnelle

Attention is the modern currency. L’argent a certainement sa valeur, mais en ces temps d’activité intense, le temps et l’attention sont devenus l’une des plus belles choses que l’on puisse offrir à quelqu’un. La reconnaissance et l’appréciation vont également de pair avec l’attention personnelle dans le contexte professionnel. Obtenir un retour d’information ciblé (constructif), être impliqué dans les décisions qui affectent leur travail, s’enquérir activement des réactions ou des préoccupations des employés et les écouter sont autant de moyens de montrer que leur travail et leurs opinions sont appréciés et de contribuer à la confiance et à la loyauté.

Apprendre à mieux connaître la personne qui se cache derrière le titre du poste est d’ailleurs un prolongement de cette attention personnelle. En connaissant un peu plus que le prénom et le titre du poste d’un manager ou d’un collègue, mais aussi en ayant des conversations sur son parcours, ses loisirs et ses centres d’intérêt, ses proches et ses animaux de compagnie, … on se sentira mieux considéré et apprécié.

 

L’impact de la positivité

C’est clair : la positivité, ça marche ! Seulement, nous devons y travailler consciemment et, surtout lorsque nous sommes sous pression, cela peut s’avérer difficile. En effet, notre cerveau stressé voit surtout ce qui n’est pas (bon) et menace de parler surtout en termes négatifs. Soyez-en conscient et choisissez à l’avance suffisamment (c’est-à-dire plus) de mots et d’expressions positifs.

Et si vous n’arrivez vraiment pas à penser à quelque chose de positif, nous avons cet ultime conseil pour vous : le mot que vous cherchez est “merci”.

Vous cherchez l’inspiration pour intégrer davantage de reconnaissance et de gentillesse dans votre culture d’entreprise ?

La recherche en psychologie positive décrit en détail les effets que la gentillesse, l’appréciation, l’altruisme et la gratitude peuvent avoir sur notre santé mentale et physique.
Un environnement de travail où les collègues sont amicaux, respectueux et se soutiennent mutuellement crée également une culture positive et stimulante dans laquelle les employés éprouvent une plus grande satisfaction au travail et sont plus heureux et plus productifs.
L’application de “Random Acts of Kindness” est déjà l’une des clés que vous pouvez utiliser pour créer une culture d’entreprise positive et amicale dans n’importe quel environnement, d’une manière très accessible. Découvrez comment procéder dans cet article de blog ou trouvez de nombreuses idées d’actes de gentillesse aléatoires sur le lieu de travail dans ce guide d’inspiration.

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