La chaine de magasins de chaussures Torfs a fait plusieurs fois la une de la presse en remportant différents titres, dont notamment le prix du meilleur employeur d’Europe. En Belgique, l’entreprise a déjà été élue une dizaine de fois comme meilleur employeur. En 2019, l’entreprise familiale belge a même été élue numéro un en Europe parmi quelque 124 autres « best places to work ». Comment cette chaine de magasins y est-elle parvenue ? Et comment votre entreprise peut-elle devenir le Torfs de votre secteur ?
La charte d’entreprise
S’il est vrai que tout le monde trouve chaussure à son pied chez Torfs, c’est aussi vrai pour les collaborateurs de l’entreprise grâce à une culture entrepreneuriale clairement définie. L’entreprise familiale peut effectivement se targuer d’avoir une charte d’entreprise : « En tant que famille, nous partageons pleinement les valeurs telles que le respect, l’honnêteté, la confiance, le service à la clientèle, la satisfaction du marché, la réalisation des objectifs, la qualité, l’engagement social, l’harmonie entre toutes les parties concernées, l’entrain au travail et le plaisir. C’est pourquoi nous privilégions l’aspect humain dans nos relations de travail. » Nul doute que ces valeurs vont au-delà du simple slogan affiché sur les murs de l’entreprise. En témoignent les nombreuses réactions positives des travailleurs.
Une culture de communication transparente
L’entreprise de chaussures Torfs opte sciemment pour une approche personnalisée impliquant tout le monde. Les gens sont considérés en tant que tels ; ce ne sont ni des numéros ni des fonctions. Tout le monde connait tout le monde. Cette approche personnalisée va de pair avec une communication transparente entre collègues, mais aussi entre collaborateurs et supérieurs hiérarchiques. Même dans les moments décisifs ! Wouter Torfs dit d’ailleurs : « Qu’ils soient managers ou employés de magasin, lorsqu’une décision doit être prise, les gens doivent pouvoir s’exprimer ! ».
Recruter pour l’attitude et développer des aptitudes (Peter Drucker)
Pour pouvoir garder le navire à flots, il faut pouvoir attirer les profils adéquats à bord. C’est le principe de base de tout le processus de recrutement. L’attitude et la mentalité priment avant tout. Les personnes motivées uniquement par leurs performances individuelles et par l’octroi de primes n’ont pas leur place chez Torfs. Le travail d’équipe est l’évidence même pour tous les collaborateurs.
Torfs exige beaucoup de la part de ses collaborateurs, mais met aussi tout en œuvre pour instaurer une culture d’entreprise axée sur le bonheur au travail. Tous les talents sont exploités au maximum, et les collaborateurs ont un jour de congé le jour de leur anniversaire. Ce ne sont que quelques exemples de l’humanité dont fait preuve l’entreprise envers ses travailleurs, et qu’elle privilégie par-dessus tout, pour déployer leur bonheur au travail. Et ces employés heureux contribuent à leur tour au bonheur des clients. La satisfaction de la clientèle est un défi de tous les jours dans le secteur du commerce du détail vu l’importante concurrence et l’énorme pression sur les marges bénéficiaires qui y règnent. En dépit de cela, Torfs montre qu’il est encore possible de mener une bonne politique RH tout en ayant un bilan positif à la fin de la journée. Et qui plus est, Torfs souligne que leurs collaborateurs résistent mieux aux pressions extérieures grâce à cette culture qui privilégie l’être humain. Un bel exemple donc de bonheur au travail dans la pratique.
Que vous manque-t-il pour devenir le Torfs de votre secteur ? Contactez-nous via www.tryangle.be, et nous vous aiderons à y voir plus clair.